Acupuncture

Cette semaine nous vous parlerons plus en détail de l’acupuncture.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est basée sur la circulation de l’énergie dans le corps humain, cette énergie est appelée Qi.
 
L’acupuncture est une discipline de la Médecine Traditionnelle Chinoise, qui vise à stimuler cette énergie, par le biais de fines aiguilles, insérées à des points stratégiques du corps, selon le problème à traiter.
L’acupuncture est née en Chine il y a plusieurs millénaires. Sa naissance précise est difficile à estimer, mais les premiers écrits remontent à environ deux siècles avant notre ère. Elle est principalement pratiquée en Chine, naturellement, mais aussi au Japon, en Inde et en Corée.
Actuellement, de nombreux pays occidentaux ont de plus en plus recours à cette discipline. En Europe, l’acupuncture aurait été introduite au XVIIème siècle par Willem Ten Rhyne, un médecin hollandais qui l’aurait découverte au Japon.
 
L’acupuncture nécessite une longue pratique afin de parfaitement la maîtriser, en effet, il existe près de 670 points d’acupuncture, situés le long de 12 méridiens (canaux de circulation de l’énergie), certains documents parlent de 2000 points, y compris hors-méridiens.
Dernièrement, l’évolution de cette thérapie a conduit à pouvoir l’utiliser de manière analgésique, c’est-à-dire, pour supprimer (ou masquer) la douleur dans le cadre d’opérations chirurgicales par exemple.
 
Certaines craintes subsistent encore face à cette pratique: cela fait-il mal? Ne risque-t-on pas une infection? Est-ce vraiment efficace?
 
– La sensation de “la piqûre” peut être indolore, ou plus ou moins douloureuse, selon la zone géographique, la rapidité du geste, le diamètre de l’aiguille, mais aussi de la sensibilité du patient.
– Pour ce qui est de l’asepsie, les praticiens sont tenus, au même titre que dans la médecine dite “occidentale”, à une hygiène et une stérilité du matériel parfaite. Si votre praticien est sérieux et professionnel, il n’y a donc pas de risque d’infection.
– L’acupuncture est-elle efficace? Les chinois ont pour habitude de considérer que “la valeur d’une pratique se juge à son ancienneté”. Cette pratique aurait-elle traversé autant d’époque si elle n’était pas efficace? De nombreuses publications existent sur l’acupuncture, certaines parlent d’effets réels, d’autre d’effets psychosomatiques. Dans les deux cas, c’est une plus-value pour le patient.