LE TRAITEMENT ET SON DÉROULEMENT
Acupuncture, Ventouses,
Tuina (massage médical), Phytothérapie, Moxibustion, etc
Pour tâter le pouls, le médecin pose l’index, le majeur et l’annulaire sur l’artère du poignet. Il distingue entre 28 nuances de pouls. Le diagnostic par le pouls permet de déterminer dans quelle zone du corps se trouve un déséquilibre. La médecine traditionnelle chinoise propose cinq méthodes principales pour rétablir cet équilibre; elles sont généralement appliquées parallèlement. La durée du traitement ne peut pas être estimée à l’avance car elle dépend des troubles du patient.
Des aiguilles sont insérées plus ou moins profondément dans la peau pour stimuler des points caractéristiques le long des méridiens. L’acupuncture part du principe qu’il y a 12 paires de méridiens qui traversent le corps et lui fournissent son énergie vitale. Le traitement par les aiguilles vise à harmoniser les flux énergétiques et donc à éliminer les blocages et les faiblesses. L’acupuncture peut aussi utiliser d’autres méthodes de traitement, à savoir la moxibustion et la saignée.
L’acupuncture par électro-stimulation, permet d’agir contre la douleur principalement, mais également toutes autres sortes d’affections, lorsque l’on souhaite avoir une stimulation plus forte ou plus longue des aiguilles, ce qu’une manipulation manuelle permet peu.
L’électro-stimulation agit par l’intermédiaire des endorphines, hormones proche de la morphine, sécrétées par l’hypophyse, elles ont des effets euphorisants et analgésiques, qui inhibent la transmission des messages de la douleur.
Un autre traitement doux et non-invasif, particulièrement efficace pour soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine. Les coupes de verre sont placées sur des points spécifiques le long des méridiens et exercent une succion légère qui aspire l’humidité, l’excès de froid, les toxines et même le sang stagnant qui peut s’accumuler dans différentes parties du corps.
Utilise du moxa, fabriqué à partir de racine d’Armoise séchée (une plante), pour réchauffer et activer l’énergie vitale (Qi). La moxibustion aide à ajuster les fonctions physiologiques et biochimiques.
Le tui na est un massage qui stimule les points d’acupuncture avec les mains (et non avec des aiguilles). Il utilise différentes techniques manuelles et des manipulations spéciales. Les stimulations se font par les effleurements, des pressions, des frictions, des pétrissages, des percussions, etc. Les manipulations sont douces mais profondes.
La phytothérapie chinoise est une branche essentielle de la médecine chinoise. Les médicaments naturels sont très efficaces. Ils sont administrés dissous dans de l’eau chaude, raison pour laquelle on les appelle à tort «tisanes chinoises». Ces médicaments ne sont pratiquement jamais des préparations prêtes à l’emploi. Le patient reçoit une ordonnance pour un médicament composé sur mesure pour répondre à ses besoins spécifiques. Ces remèdes sont souvent assez amers car de nombreuses plantes médicinales sont amères.
En MTC, la nutrition se base sur les cinq éléments: eau, bois, feu, terre et métal. En fonction des troubles, il est conseillé soit d’éviter, soit de privilégier certains aliments. Ces recommandations alimentaires taillées sur mesure pour chaque patient, et adaptées aux aliments de notre pays, permettent de conserver la santé et d’améliorer le bien-être.
Le taiji et le qi gong sont des mélanges de thérapie respiratoire chinoise, d’exercices physiques et d’exercices de concentration. Ils consistent en une suite de mouvements lents, liés et harmonieux. Ces exercices rétablissent la circulation du qi dans le corps, l’amenant jusque dans les zones atteintes par la maladie. Le qi est activé et équilibre l’énergie vitale. Ils s’utilisent essentiellement en prévention et pour améliorer le bien-être général.