LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE AU SERVICE DE VOTRE SANTÉ

Reconnaissance de la MTC

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait les bénéfices de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et encourage son intégration dans les systèmes de soins. La Stratégie de l’OMS pour la médecine traditionnelle 2014-2023 (révision de la Stratégie 2002-2005) vise à favoriser un usage sûr et efficace de la MTC au moyen d’une réglementation des produits, des pratiques et des praticiens.
 
La Médecine Traditionnelle Chinoise est une médecine fondée sur une théorie du fonctionnement de l’être humain en bonne santé en équilibre avec son environnement. Elle tente également d’expliquer les causes des maladies et les mécanismes biologiques et psychiques qui en sont les conséquences. La médecine chinoise cherche à comprendre l’être humain, aussi bien en bonne santé que malade, par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée qi.
 
Elle est avant tout une médecine de prévention. En cas de pathologie, elle observe les déséquilibres énergétiques au niveau des méridiens pour rétablir l’harmonie. La médecine traditionnelle chinoise se compose des principales méthodes suivantes : l’acupuncture, les ventouses, le massage (tui na), la pharmacopée, les exercices énergétiques (taiji, qi gong) et la diététique. 
 
La médecine chinoise, depuis plus de 2000 ans, puise sa force et ses racines dans l’observation de la constante interaction de l’homme et de la nature. Elle fascine par la douceur et le naturel de ses diagnostics et méthodes de traitements dont l’efficacité est reconnue depuis des siècles.